Immobilier : Vous avez jusqu'au 30 juin pour déclarer vos biens !
- Adeys Invest

- 7 juin 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil. 2024
Pour la première fois cette année, les propriétaire d'un ou plusieurs biens immobiliers ont l'obligation de déclarer le statut d'occupation du/des biens. C'est une démarche distincte de la déclaration de revenus et vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour la réaliser sur impots.gouv.fr.

Les propriétaires de biens immobiliers sont soumis depuis le 1er janvier 2023 à une nouvelle obligation déclarative concernant l'occupation des biens à usage d'habitation. Cette obligation à été inscrite dans la loi de finances pour 2020.
Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation, et notamment ;
les propriétaires indivis
les usufruitiers
les sociétés civiles immobilières (SCI)
Pour réaliser la déclaration, vous devez préalablement vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr et accéder au service "Gérer mes biens immobiliers". Une vision d'ensemble des biens ainsi que de leurs caractéristiques sera possible à partir de cet espace.
Pour chaque logement, le propriétaire indiquera à quel titre il les occupe. S'il ne l'occupe pas lui-même il sera tenu de renseigner l'identité de l'occupant ainsi que la période d'occupation.
La date limite pour effectuer cette déclaration est le 30 juin 2023 inclus.





Commentaires